NOS PRIORITÉS
D'ACTION

PRIORITÉS

Six grandes priorités d’action ont été retenues pour 2021-2024 et orienteront les actions de notre concertation :

Les jeunes du Val-Saint-François ont accès à des opportunités pour apprendre et explorer par le biais d’activités culturelles et de loisirs diversifiées, à proximité de leur milieu de vie.

Les jeunes disposent d’espaces et de conditions favorables pour s’engager dans leur communauté afin de développer leurs capacités et entretenir un sentiment d’appartenance à leur milieu.

Les acteurs du milieu réalisent, de façon concertée, des interventions proactives visant les environnements favorables, qui soutiennent les différentes dimensions de la santé des jeunes.

Les jeunes et les familles, peu importe où ils vivent sur le territoire, peuvent s’appuyer sur un réseau de ressources accessibles et une communauté mobilisée en qui ils ont confiance et qui peuvent répondre à leurs besoins lorsqu’ils se présentent.

Dès la petite enfance et dans un continuum jusqu’à l’âge adulte, les jeunes sont soutenus dans l’expérience des différentes transitions qu’ils sont appelés à vivre. Ils peuvent s’appuyer sur des relations de confiance dans leurs diverses sphères de vie.

Les acteurs du milieu mettent en oeuvre des actions coordonnées et avec un message commun, pour favoriser des interventions positives visant l’acquisition de compétences sociales et affectives chez les enfants.

Nos axes de travail

Afin d’agir collectivement selon les 6 grandes priorités à l’aide d’un accroissement de leurs capacités, les partenaires de la démarche souhaitent mettre en oeuvre 5 stratégies :

Développement des pratiques

– Approche de proximité (accueil inclusive, accessibilité, etc.)

– Rejoindre les familles et les jeunes en situation de vulnérabilité

Mobilisation/Partenariats

-Création d’espaces de concertation et de mobilisation

-Partenariats ciblés (ententes intermunicipales, mutualisation de ressources, école-communauté, etc.)

Communications

-Diffusion des informations sur les ressources et activités

-Stratégie spécifique de contacts auprès des jeunes et des familles

Environnements favorables

-Création d’espaces d’animation et d’initiatives rassembleuses

-Projets spécifiques (vélos libre-service, Fonds de soutien à la participation, etc.)

Participation citoyenne

– Mécanismes de rétroaction et consultations systématique (comité consultatif jeunesse, comité parents «experts de vécu», etc.)

En savoir plus