VALFAMILLE
C'EST:

À PROPOS DE NOUS

Un regroupement de plus de 50 acteurs d’organisations locales et régionales provenant de divers secteurs: scolaire, petite enfance, communautaire, institutionnel, municipal, loisirs, culturel.

Notre vision 

Mobiliser les acteurs du milieu et créer des actions concertées afin que les jeunes de 0 à 35 ans du Val-Saint-François se sentent soutenus dans leur réussite éducative et disposent de conditions favorables pour développer leur plein potentiel et leur bien-être au sein de leur famille et de la communauté.

Une mobilisation qui favorise la réussite éducative et le développement du plein potentiel des jeunes du Val-Saint-François âgés entre 0 à 35 ans.

La mise en oeuvre d’actions collectives autour de grandes priorités identifiées dans une planification territoriale et globale. Ces actions sont soutenues financièrement par la Fondation Lucie et André Chagnon, ainsi que divers bailleurs de fond et la contribution des organismes du milieu.

NOTRE
STRUCTURE

L’ORGANISME

Notre concertation repose sur une gouvernance démocratique et participative. Notre mode de décision est donc basé sur l’implication des partenaires et se veut collectif. Les instances ne sont pas hiérarchiques.

Nos partenaires

Citoyen.ne ou organisation qui partage la mission et les valeurs de la concertation et qui participe au collectif ou s’implique dans les actions ou projets déployés sur le territoire.

Définit les orientations et priorités de la concertation.

Suivi des actions et retombées.

Rencontres 2 à 3 fois par an.

Actualise les orientations définies par l’assemblée de partenaires.

Soutient la coordination et la mise en oeuvre des actions du plan d’action.

Assure les suivis administratifs, financiers et des ressources humaines.

Un représentant de chaque secteur s’implique sur le comité de coordination (scolaire, communautaire, santé et services sociaux, jeunesse, petite enfance, famille, municipal, etc.).

Rencontres 6-7 fois par an.

Soutient la coordination dans l’implantation des projets et actions.

Peut parfois réaliser des recommandations au comité de coordination pour certains projets ou dossiers.

Rencontres régulières.

Soutiennent et participent à la mise en oeuvre d’actions concertées.

Rencontres et modalités selon les besoins spécifiques des territoires.

Soutiennent et participent aux décisions et à la mise en oeuvre des projets et actions collectives, en respect des orientations définies par la concertation.

ex: comité première transition scolaire, comité approche de proximité, comité services de garde, etc.

Rencontres définies en fonction des besoins spécifiques pour chaque projet.

Assume la gestion administrative et financière de la concertation et avec les bailleurs de fonds.

La Corporation de développement communautaire (CDC) du Val-Saint-François est le fiduciaire de la concertation Valfamille.

Mobilise les acteurs, anime les comités, soutien la réalisation des actions du plan d’action, soutient l’identification des besoins et des orientations de la concertation.

Assure les liens entre toutes les instances de la concertation.

Participent à différents comités et à la réalisation des actions collectives, selon leur missions et leurs champs d’action respectifs.

Peuvent aussi être désignés (volontaires) pour être porteurs de certaines actions (i.e. responsables de leur mise en oeuvre).

COMITÉ
DE COORDINATION

L’ORGANISME

Afin d’assurer une saine gouvernance et de faciliter la mise en oeuvre du plan d’action, un représentant de chaque “secteur” d’intervention s’implique sur le comité de coordination.

Ci-dessous, les personnes (organisations) qui s’impliquent actuellement au sein du comité de coordination de Valfamille. Merci à tous pour votre implication si précieuse!

Michel Benoit

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie-CHUS)

Organisation communautaire, santé publique

Site web

Marie-Hélène Ferragne

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie-CHUS)

Programme jeunesse 5-18 ans

Site web

Jacques Gosselin

Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) comté de Johnson

Site web

Siu-Min Jim

Community Learning Center (CLC), Richmond Regional High School & St.Francis Elementary School

Site web

Sophie Mailhot

Centre d’éducation aux adultes des Sommets

Conseillère en développement

Site web

Diego Scalzo

Corporation de développement communautaire (CDC) du Val-Saint-François

(organisme fiduciaire)

Site web

Marie-Claude Tardif

Maison de la famille Les Arbrisseaux

Site web

Cathy Varnier-Cloutier

Coordonnatrice